Le prix des Incorruptibles

Cette année, la classe a de nouveau participé au prix des Incorruptibles. Nous avons donc travaillé sur six livres durant une grande partie de l’année scolaire :

Fourmidable (Jo Hoestandt),

Le bureau des poids et des mesures (Anne-Gaëlle BALPE),

Le garçon qui parlait avec les mains (Sandrine BEAU),

Le peintre qui changea le monde (Hubert BEN KEMOUN),

Nina (Alice BRIERE-HAQUET) et

Sequoia (Régine JOSEPHINE).

 

Ensuite, nous avons réalisé des affiches, en groupe, avec l’objectif de convaincre les autres de voter pour notre livre préféré.

Enfin, mercredi 9 mai, nous avons procédé au vote en respectant le déroulement des élections démocratiques. Nous avons donc pris les six bulletins, ainsi qu’une enveloppe. Puis nous nous sommes isolés pour glisser notre bulletin dans l’enveloppe. Ensuite, nous avons mis l’enveloppe dans une urne et nous avons signé la liste d’émargement. Certains élèves ont même pu voter par procuration.

Une fois le scrutin terminé, ce fut le moment du dépouillement. Nous avons donc ouvert l’urne et vérifié le nombre d’enveloppes. Puis un premier élève a ouvert les enveloppes pour sortir les bulletins qu’il a transmis à un deuxième élève. Celui-ci a lu les bulletins à voix haute. Un troisième élève a eu pour mission de noter le nombre de votes au tableau.

Voici les résultats du vote :

  • Fourmidable : 0 voix
  • Le bureau des poids et des mesures : 1 voix
  • Le garçon qui parlait avec les mains : 2 voix
  • Nina : 3 voix
  • Sequoia : 5 voix
  • Le peintre qui changea le monde : 7 voix

Le livre préféré de la classe est donc Le peintre qui changea le monde. Notre vote est maintenant enregistré et nous découvrirons au mois de juin le palmarès national.