Cette année, les élèves du CE2 au CM2 sont inscrits aux Prix des Incorruptibles. C’est un prix littéraire qui se déroule sur toute l’année scolaire. Il y a deux catégories:
La sélection CE2-CM1 et la sélection CM2-6ème. Nous devons tous lire 6 livres et en mai nous voterons pour notre “Incos” préféré.
Pour vous donner envie de lire ces livres, nous avons réalisé quelques fiches de lecture.
La vraie recette de l’amour (CM2- 6ème)
Dans cette histoire, Roméo aide son copain Yann à écrire des lettres pour son amoureuse Juliette. La mère de Juliette a invité la famille de Roméo chez eux. Juliette montre à Roméo la pièce secrète de son père. Elle lui demande de fermer les yeux et l’embrasse. Roméo, surpris, recule d’un pas et fait chuter une amphore égyptienne dont la valeur est de 9 000 euros.
Un jour, sa mère lui annonce qu’il y a un concours de cuisine. Roméo et Juliette y participent. Juliette a très bien réussi sa tarte au citron. Nicolas Causse (le présentateur) a aussi apprécié l’esprit d’équipe chez Roméo. Tous deux ont été choisis pour le stage l’été.
“Ce livre était très bien” . Lûka.
“J’ai adoré ce livre. Pierre-Louis.”
Notre conseil: Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre !

Nina (CE2-CM1)
Auteur: Alice Brière-Haquet
Illustrateur: Bruno Liance
L’histoire commence comme souvent par un bébé perdu dans un drap blanc. Un peu plus tard,à trois
ans,elle découvre sa passion pour la musique: le piano et le solfège.Un jour,au cours de solfège son proffesseur lui apprend qu’une blanche valait deux noires.Les années passent et elles joue de mieux en mieux comme par ex, Mozart, List, Beethoven, Chopin, Delussy…
A douze ans,l’église où elle va, lui a organisé un représentation. Sa maman qu’elle adorait, s’était mise au premier rang, mais quand les blancs sont arrivés, la maman a dû se lever. La petite fille s’est mise en colére et sa maman est revenue. Un homme est venu et a dit “I have a dream” les gens l’ont cru et ils l’ont suivi.
Ce magnifique album aborde le sujet de la ségrégation. Les illustrations sont en noir et blanc; un véritable clin d’oeil au sujet.
Nous vous conseillons de lire cet album.
Texte écrit par Liloue et Blanche et
tapé à l’ordinateur par Aixandre.
Frère D’exil
L’histoire parle d’une petite fille et de son grand père.
Il était une fois une petite fille qui etait sur une île avec son grand père. Elle devait quitter son île parce que il pleuvait beaucoup, beaucoup trop. L’île était remplie d’ eau. Il y avait des innondations, Puis la petite fille rencontte un petit garçon qui s’ appellait Samélo, Ils sont devenus très amis.
Zia “Moi j’ ai bien aimé ce livre car il était bien,”
Le 14 ème poisson rouge (CM2-6ème)
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Ellie. Sa maîtresse lui a offert un poisson rouge; elle l’a appellé Bubulle. Un soir Ellie et sa mère voient un monsieur très Jeune devant la porte. Elles se disent qu’il s’agit d’un cousin d’Ellie mais en fait c’était son grand-père; un scientifique très connu qui a inventé le T.Melvinus une méthode pour rajeunir les gens. Son grand-père s’appellait Melvin . Maintenant Ellie va au collège avec lui, elle dit que c’est son cousin .Tous les deux vont vivre de grandes aventures. Ellie voudra devenir scientifique comme son grand père.
Ma folle semaine avec Tess. ( CM2-6ème)
Ce livre raconte l’histoire d’un garçon qui s’appelait Sam puis qui rencontre une fille qui s’appelait Tess. Tess lui demande de danser avec elle parce que elle doit savoir danser à tout prix la valse avant le soir. Elle l’entraine dans de drôles d’aventures.
Par exemple: Enterer Remus,un canari jaune, faire une chasse aux trésors….
Texte écrit pas Jean et Mathéo
Le garçon qui parlait avec les mains (CE2-CM1)
Ce livre parle d’un garçon qui s’appellent Manolo qui est Espagnol il est sourd. Tout le monde se moque de lui, parce-qu’ il parle avec les mains .
Mais il y a une fille qui s’appelle Victoria. C’était la seule qui ne se moquait pas de lui .A la fin ils ont fait un exposé pour que les autres comprennent qu’il n’est pas différent des autres. Ce livre nous a beaucoup plus car il montre que les gens “différents” ne le sont pas vraiment….
Fourmidable (CE2-CM1)
Je vais vous raconter une histoire. L’auteur est Jo Hoestlandt et l’éditeur est Thierry Magnier. Ce livre a 23 pages, c’est un roman.
Toutes les fourmis entraient et sortaient par un petit trou gros comme un doigt en bas de l’escalier. Du matin au soir, elles travaillaient. Elles ne s’arrêtaient jamais. 68 était une fourmi noire comme les autres. Quand elle partait travailler, elle était juste derrière 67…
“J’ai aimé ce livre car il est drôle donc j’ai adoré. N’hésitez pas à le lire.” Hélène
Le peintre qui changea le monde. (CE2-CM1)
Il y a très longtemps un peintre important meurt puis donne sa place à son fils, Boniface. Celui-ci, chaque jour peint les robes des animaux.
Un jour il rencontra une femme, Lucina, qui lui demanda de faire son portrait. Mais Boniface refusa car il a beaucoup de travail.
Les animaux en avaient assez de toujours avoir la même robe: des rayures pour les zèbres, des taches pour les léopards et du gris pour les éléphants. Lucina posait énormément de questions. L’arrivée de cette femme troubla Boniface. Un jour elle lui annonça qu’elle allait se baigner et lui proposa s’il voulait venir et il accepta. Quand Boniface entra dans l’eau elle avait disparue…
Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre !
Notre avis
“J’ai beaucoup aimé ce livre car il est surprenant et intéressant” Julie
« J’ai bien aimé ce livre parce-que les illustrations sont jolies » Bastien
Je vais vous décrire la 1ère de couverture. C’est un grand arbre qui devient le chef de la forêt et il s’appelle Séquoia.
Sur la première page on voit un mammouth, un pin, un sapin, un petit arbuste et deux pins. Sur la deuxième page, on voit Séquoia, le chef des arbres qui a des espèces de longues moustaches, et sur la troisième on voit des hommes avec un manteau de fourrure qui discutent. Le chef des hommes s’appelait Sylv. La nuit de leur première rencontre l’orage grondait. Sylv nomma les arbres et garda le plus beau des noms pour l’ancien, c’est à dire «Séquoia ».
« Cet album m’a plu car il parle de la nature et du respect de l’environnement » Emerick.
« Ce livre est bien parce qu’il nous montre des choses à faire et à ne pas faire. » Gabin