Séances d’escalade avec Cyril et Cédric

Toute la classe a bénéficié de séances d’escalade le mardi de 14h30 à 15h30.

Nous avons participé à 7 séances.

Cyril et Cédric nous ont encadré pour réaliser l’activité.

Pour faire de l’escalade, il faut:

une corde, un baudrier, un panier, un mousqueton et le mur d’escalade avec des prises bien sûr!

Chaque élève a un rôle précis:

  • le grimpeur fait un nœud de 8 avec la corde. Il met la corde dans le pontet (sur le baudrier) et fait ensuite un double 8.
  • l’assureur  place la corde dans le panier et le panier s’accroche au baudrier avec le mousqueton.

Pour débuter, le grimpeur et l’assureur vérifient qu’ils sont prêts.

Le grimpeur va commencer son escalade en allant de prise en prise alors que l’assureur réalise 5 mouvements très précis en veillant à ce que la corde soit toujours tendue.

Lorsque le grimpeur a atteint le sommet, il prévient son camarade et “s’assoit” dans le vide pour descendre en rappel comme une “grenouille”.

Parfois, le grimpeur est plus lourd que l’assureur! A ce moment-là, un contre assureur vient l’aider.

L’escalade demande beaucoup de calme et d’attention.

“C’est une activité que j’ai trouvé difficile car j’ai eu mal aux mains et aux bras mais c’était agréable! ”

        Texte écrit par Brahim  – CM2-

 

 

Ecole et cinéma!

Cette année, dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma, nous allons allés TROIS FOIS au cinéma LE FAMILIA DE JONZAC pour découvrir des films très variés:

                                                                              1. Chantons sous la pluie

                                                                              2. Tout en haut du monde

Le vendredi 26 janvier 2018 pour Ecole et cinéma, nous sommes allés voir le film d’animation  “Tout en haut du monde”. C’est l’histoire d’une jeune fille qui est parti chercher son grand-père parti au Pôle Nord pour planter le drapeau de Russie. La traversée s’est mal passée. Le voyage a été très long et très dangereux. Mais le courage de Sacha mènera l’équipage jusqu’au Davaï, malgré les disputes avec les marins et la perte du Norge; le navire qui va couler. Ils sont restés unis et ont ramené le Davaï à Saint-Pétersbourg.

 

« Ce film nous a beaucoup plu, il est rempli de suspens et de très belles images. »     Brahim, Quentin

3. Aniki-Bobo

Le prix des Incorruptibles

Cette année, les élèves du CE2 au CM2 sont inscrits aux Prix des  Incorruptibles. C’est un prix littéraire qui se déroule sur toute l’année scolaire. Il y a deux catégories:

La sélection CE2-CM1 et la sélection CM2-6ème. Nous devons tous lire 6 livres et en mai nous voterons pour notre “Incos” préféré.

Pour vous donner envie de lire ces livres, nous avons réalisé quelques fiches de lecture.

  La vraie recette de l’amour (CM2- 6ème)

Dans cette histoire, Roméo aide son copain Yann à écrire des lettres pour son amoureuse Juliette. La mère de Juliette a invité la famille de Roméo chez eux. Juliette montre à Roméo la pièce secrète de son père. Elle lui demande de fermer les yeux et l’embrasse. Roméo, surpris, recule d’un pas et fait chuter une amphore égyptienne dont la valeur est de 9 000 euros.

Un jour, sa mère lui annonce qu’il y a un concours de cuisine. Roméo et Juliette y participent. Juliette a très bien réussi sa tarte au citron. Nicolas Causse (le présentateur) a aussi apprécié l’esprit d’équipe chez Roméo. Tous deux ont été choisis pour le stage l’été.

“Ce livre était très bien” . Lûka.

“J’ai adoré ce livre. Pierre-Louis.”

Notre conseil: Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre !

 

 

Nina (CE2-CM1)

Auteur: Alice Brière-Haquet

Illustrateur: Bruno Liance

L’histoire commence comme souvent par un bébé perdu dans un drap blanc. Un peu plus tard,à trois

ans,elle découvre sa passion pour la musique: le piano et le solfège.Un jour,au cours de solfège son proffesseur lui apprend qu’une blanche valait deux noires.Les années passent et elles joue de mieux en mieux comme par ex, Mozart, List, Beethoven, Chopin, Delussy…

A douze ans,l’église où elle va, lui a organisé un représentation. Sa maman qu’elle adorait, s’était mise au premier rang, mais quand les blancs sont arrivés, la maman a dû se lever. La petite fille s’est mise en colére et sa maman est revenue. Un homme est venu et a dit “I have a dream” les gens l’ont cru et ils l’ont suivi.

Ce magnifique album aborde le sujet de la ségrégation. Les illustrations sont en noir et blanc; un véritable clin d’oeil au sujet.

Nous vous conseillons de lire cet album.

Texte écrit par Liloue et Blanche et

tapé à l’ordinateur par Aixandre.

 

Frère D’exil

L’histoire parle d’une petite fille et de son grand père.

Il était une fois une petite fille qui etait sur une île avec son grand père. Elle devait quitter son île parce que il pleuvait beaucoup, beaucoup trop. L’île était remplie d’ eau. Il y avait des innondations, Puis la petite fille rencontte un petit garçon qui s’ appellait Samélo, Ils sont devenus très amis.

Zia “Moi j’ ai bien aimé ce livre car il était bien,”

     Le 14 ème poisson rouge (CM2-6ème)

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Ellie. Sa maîtresse lui a offert un poisson rouge; elle l’a appellé Bubulle. Un soir Ellie et sa mère voient un monsieur très Jeune devant la porte. Elles se disent qu’il s’agit d’un cousin d’Ellie mais en fait c’était son grand-père; un scientifique très connu qui a inventé le T.Melvinus une méthode pour rajeunir les gens. Son grand-père s’appellait Melvin . Maintenant Ellie va au collège avec lui, elle dit que c’est son cousin .Tous les deux vont vivre de grandes aventures. Ellie voudra devenir scientifique comme son grand père.

     Ma folle semaine avec Tess. ( CM2-6ème)

Ce livre raconte l’histoire d’un garçon qui s’appelait Sam puis qui rencontre une fille qui s’appelait Tess. Tess lui demande de danser avec elle parce que elle doit savoir danser à tout prix la valse avant le soir. Elle l’entraine dans de drôles d’aventures.

Par exemple: Enterer Remus,un canari jaune, faire une chasse aux trésors….

Texte écrit pas Jean et Mathéo

       Le garçon qui parlait avec les mains   (CE2-CM1)

Ce livre parle d’un garçon qui s’appellent  Manolo qui est Espagnol il est sourd. Tout le monde se moque de lui, parce-qu’ il parle avec les mains .

Mais il y a une fille qui s’appelle Victoria. C’était la seule qui ne se moquait pas de lui .A la fin ils ont fait un exposé pour que les autres comprennent qu’il n’est pas différent des autres. Ce livre nous a beaucoup plus car il montre que les gens “différents” ne le sont pas vraiment….

                     Fourmidable (CE2-CM1)

 Je vais vous raconter une histoire. L’auteur est Jo Hoestlandt et l’éditeur est Thierry Magnier. Ce livre a 23 pages, c’est un roman.

 Toutes les fourmis entraient et sortaient par un petit trou gros comme un doigt en bas de l’escalier. Du matin au soir, elles travaillaient. Elles ne s’arrêtaient jamais. 68 était une fourmi noire comme les autres. Quand elle partait travailler, elle était juste derrière 67…

 “J’ai aimé ce livre car il est drôle donc j’ai adoré. N’hésitez pas à le lire.” Hélène

               Le peintre qui changea le monde. (CE2-CM1)

 

Il y a très longtemps un peintre important meurt puis donne  sa place à son fils, Boniface. Celui-ci, chaque jour peint les robes des animaux.

Un jour il rencontra une femme, Lucina, qui lui demanda de faire son portrait. Mais Boniface refusa car il a beaucoup de travail.

Les animaux en avaient assez de toujours avoir la même robe: des rayures pour les zèbres, des taches pour les léopards et du gris pour les éléphants. Lucina posait énormément de questions. L’arrivée de cette femme troubla Boniface. Un jour elle lui annonça qu’elle allait se baigner et lui proposa s’il voulait venir et il accepta. Quand Boniface entra dans l’eau elle avait disparue…

Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre !

Notre avis

“J’ai beaucoup aimé ce livre car il est surprenant et  intéressant” Julie

« J’ai bien aimé ce livre parce-que les illustrations sont jolies » Bastien

Je vais vous décrire la 1ère de couverture. C’est un grand arbre qui devient le chef de la forêt et il s’appelle Séquoia.

Sur la première page on voit un mammouth, un pin, un sapin, un petit arbuste et deux pins. Sur la deuxième page, on voit Séquoia, le chef des arbres qui a des espèces de longues moustaches, et  sur la troisième on voit des hommes avec un manteau de fourrure qui discutent. Le chef des hommes s’appelait Sylv. La nuit de leur première rencontre l’orage grondait. Sylv nomma les arbres et garda le plus beau des noms pour l’ancien, c’est à dire «Séquoia ».

«  Cet album m’a plu car il parle de la nature et du respect de  l’environnement » Emerick.

«  Ce livre est bien parce qu’il nous montre des choses à faire et à ne pas faire. » Gabin

 

La visite d’un soldat Napoléonien!!

Lundi 15 janvier, nous avons reçu une visite particulière!

Lors de la séance d’Histoire des CM2, un soldat napoléonien a fait irruption dans notre classe!! Quelle surprise!

Découvrez-le en images….

Sébastien Beaulieu, le papa de Pauline qui est en CP, est un passionné d’histoire. C’est en costume de soldat de la marine napoléonienne qu’il est venu nous parler de la vie des soldats à l’époque de Napoléon.

Pour en savoir plus….lisez la suite de l’article

                               1.    La tenue   

Les deux tenues du soldat de la marine contiennent 240 boutons . Ils devaient porter des chaussures dont les semelles sont en bois avec des clous . Ils portaient un pantalon, mais ça ne s’appelait pas comme ça; on l’appelait : une culotte à la hongroise .

Aussi, il fallait un gilet, un col cravate, un shako (type de chapeau) surmonté d’un plumet rouge .

Le sac

Il est fait en poils de vache. Dedans, il y a des:

– des couverts, un gobelet, une assiette,

– une trousse de couture avec la patience qui sert à nettoyer les boutons

– la trousse qui sert à démonter le fusil,

– la giberne pour les silex de rechange,

– une lanterne une trousse à bougies.

 

2. Le déroulement d’une journée pour un soldat de l’armée napoléonienne.

5h30: Lever en fanfare avec trompette et tambour.

9h30: Nettoyage

10h: Appel puis repas

10h30: Maniement des armes ou l’école pour les soldats qui ne savaient pas lire.

17h: Repas

17h30: Exercices

21h30: Coucher des soldats.

       3.     Boulet  de canon

 Pouvez- vous nous parler du boulet de canon, de son poids, de sa

 portée, du nombre de morts, et le fonctionnement du canon ?

 Le poids d’un boulet de canon est 5,5 kg. On peut le lancer à distance de 700 m. Le nombre de morts est d’environ 25. Pour lancer le boulet il faut mettre de la poudre dans le canon puis allumer le feu et ça déclenche le jet du boulet.

                                    4.  LES ARMES                  

   Les soldats de la marine impériale ont trois armes :

– Une arme à feu avec des balles en plomb qui fonctionnent avec des silex et de la poudre fabriquée à partir  de charbon , de salpêtre et de souffre.

 – Un sabre droit ou courbe.  

Il a aussi une baïonnette (née à Bayonne) c’est une arme blanche pour impressionner.

5. Les repas

Les soldats ne mangeaient que deux fois par jour: de la soupe et du bouillon.

Les cuisinières mettaient l’eau à chauffer pendant 3h et ajouter des légumes coupés en petits morceaux.

On ne mangeait jamais de sucre et on ne se brossait pas les dents.

6. Est-ce qu’il y avait des femmes?

Les femmes soldats étaient interdites mais certaines femmes se déguisaient en homme.

Pour être cantinière ou lingère il fallait être la femme d’un soldat. Parfois il y avait aussi des enfants……

Blanche et Mathéo faisaient-ils partie de l’armée???

La semaine du goût!

Cette année, nous avons préparé des confitures dans le cadre de la semaine du goût…

Les fruits tels que le butternut, la pomme, le kiwi et même l’orange ont été coupés finement puis cuits avec du sucre pour réaliser de très bonnes confitures!

La classe de Mme Villier a beaucoup pleuré…savez-vous ce que les élèves ont préparé??

Une confiture d’oignons bien sûr!

Chaque élève est ainsi reparti avec un petit pot de confiture à partager en famille!