Vente de chocolats

Nous avons vendu des chocolats à certaines personnes. Car, si nous récoltons assez d’argent, nous pourrons faire un voyage scolaire, pour aller voir des volcans, en Auvergne. Certains élèves n’ont pas beaucoup vendu, mais ils ont quand même participé. D’autres ont vendu pour plus de 100 €. Mais nous avons tous aidé à réaliser le projet. Bien sûr il y aura les autres classes. Finalement nous avons gagné environ 1 700 € pour toutes les classes. Les meilleurs vendeurs seront bientôt récompensés.

de Clothilde et Zoé

La cérémonie du 11 novembre

Le 11 novembre, nous avons célébré l’armistice, c’est à dire, la fin de la 1ere guerre mondiale (la fin de leur enfer). Il y avait des pompiers, les porte-drapeaux, des citoyens, des généraux, des gendarmes, le préfet, le Maire, et d’autres personnes. Nous étions nombreux. Nous, les enfants, avons chacun récité un bout du poème nommé «14-18 Folie Meurtrière». De Jacques Hubert-Frougier.

C’est dommage il a plu toute la cérémonie.

de Delphine, Clothilde et Clément

Le rallye dans Montendre

Au début, nous avons fait des groupes de 5 ou 6. Nous sommes partis avec la maman ou le papa accompagnateur ou le maître … Ensuite, nous avons commencé les questions selon le groupe que nous étions. Par exemple, le groupe 2, avait commencé par la question 6 du rallye dans Montendre. Parfois, nous nous croisions. Nous avons marché plus de 1 km . Il faisait très chaud mais nous avions des bouteilles d’eau. A la fin, nous nous sommes tous retrouvés devant un magasin et nous avons attendu le bus. Puis nous sommes rentrés à l’école. Nous avons adoré cette sortie qui nous a fait découvrir Montendre et son château.

De Léon et Jade

Vente de chocolats

Bonjour à tous !

C’est parti pour notre VENTE DE CHOCOLATS. Nous avons choisi des chocolats fabriqués en France. Certains sont issus du Commerce Equitable et/ou de l’Agriculture Biologique. Feuilletez-vite le catalogue ! Il vient juste d’être distribué aux élèves.

Les fêtes de Noël sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats. N’attendez plus pour vous faire plaisir ! Vous bénéficiez de 10% de remise sur tout le catalogue.

En plus vous faites une bonne action ! Grâce à vous, les enfants pourront participer à de nombreuses activités. Alors n’hésitez pas et faites-en profiter votre famille, vos amis, vos voisins et même vos collègues !

Un grand merci à vous pour notre beau projet.

Notre première semaine

Au début, le directeur nous a appelés par classe mais comme nous étions les plus grands, nous avons été appelés en dernier. Notre première journée s’est très bien passée, le maître est trop gentil ! En premier, nous sommes entrés dans la classe, le maître nous a expliqué ce que nous allons faire dans l’année. Il nous a demandé pourquoi nous étions venus à l’école. Nous avons dit : «Pour apprendre plus de choses et trouver un bon métier.» Cette première semaine s’est très bien passée, et nous étions tous très contents de retrouver nos amis ! Nous sommes 25 dans la classe et 27 quand il y a Céline et Eva …

de Jeanne et Jade

Photo de rentrée, parue dans la “Haute-Saintonge”

Les projets de la classe

Cette année nous comptons faire quatre sorties de rencontre USEP. Nous comptons également faire une sortie golf à Montendre. Nous irons peut-être faire un voyage scolaire, pour aller voir des volcans. Nous irons à la piscine après les vacances de la Toussaint. Nous ferons École et Cinéna et nous irons voir un film par trimestre. Nous participerons également aux Incorruptibles : nous lirons des livres, nous répondrons à des questions et nous voterons pour choisir celui que nous avons préféré.

De Zoé et Delphine

Le criterium du jeune conducteur (Kira)

Le mardi 21 mai 2019 nous sommes allés au Critérium du jeune conducteur au gymnase du collège de Jonzac. Au début, nous avons été séparés en 3 groupes. Il y avait un groupe dans un camion où nous avons passé un code pour apprendre ce qui est dangereux ou pas, avec une télécommande où on répondait par A, B et C parce que la D ne répondait pas. Dans le deuxième groupe, nous apprenions les panneaux et dans le dernier groupe nous faisions de la mini voiture. A la fin, nous avions 3 champions dans la classe, Jules, Eloïse et Lola. Les moniteurs nous ont félicités et remerciés, nous ont rendu nos bulletins avec la note et nous sommes repartis avec des bracelets réfléchissants.

Cirque au théâtre

Lundi 17 décembre nous sommes allés voir un spectacle de cirque avec la compagnie Hors limite. Nous avons vu du jonglage avec une cage, des massues et des balles. Il y avait aussi le clown, le magicien, M.Leta et la gymnaste. Nous avons aimé.

                                                                                                                     Colline et Nikita

Le parlement des enfants (de Aixandre)

Cette année, la classe de CM2 de l’école André Malraux été sélectionnée pour participer au 23e parlement des enfants. Cela consiste à rédiger une proposition de loi, cette année sur le thème du bon usage d’internet. Nous avons envoyés notre proposition. Nous avons également rencontré monsieur Gérard, c’est un député de l’Assemblée Nationale. Nous sommes les champions académiques, mais malheureusement, elle n’a pas été retenue par le jury national. Nous n’irons pas dans l’hémicycle. Mais, nous sommes quand-même champions académiques.

les incorruptibles (par Océane)

Le prix des incorruptibles, ce sont des livres que l’on va lire chez soi, pour ensuite choisir et voter dans toute la France pour le meilleur.

Nous avons lu la sélection 2018 – 2019 de la catégorie CM2 – 6ème.

Les livres de cette année sont :

– Megumi et le fantôme 

– Les compagnons de la cigogne

– Ruby tête haute

– Le peuple du chemin

– La saveur des bananes frites

– Baby-Sittor

Quatre élèves de notre classe ont ensuite participé au vote de la Haute Saintonge à la médiathèque de Jonzac avec les écoles de Champagnac et Saint Genis de Saintonge.